Follow @NicK_VdbG

samedi 10 novembre 2012

Justice - Stress - Clip , Interprétation et analyse




Clip de Justice - Stress




Interview de Justice à propos du clip


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Interprétation personelle

Aujourd'hui, on va faire un truc un peu différent de d'habitude. Tout d'abord, est-il nécessaire de présenter ce clip et ce groupe, tant c'est une référence au niveau musical.Le clip Stress de Justice a fait énormément parler de lui de par sa violence affichée. Mais la violence est-elle un but ou un outil pour Justice et Romain Gavras, qui a aidé à la réalisation de ce dernier? Je sais que j'arrive longtemps après la bataille, car c'est un clip qui commence à dater. Mais le ou les débats qui en découlent sont toujours d'actualité. Les deux thèmes qui me viennent à l'esprit après visionnage du clip / interview sont les suivants :
- La représentation de la violence : comment doit-elle se faire?
- Tous les moyens sont-ils bons pour faire parler?

Au premier abord, ce clip de Justice est clairement une démonstration de violence. On suit un groupe de protagonistes au cours d'une échappée sauvage durant laquelle ils vont faire déferler une vague de violence sur leur chemin. Ici toute la violence est exposée, filmée sous forme de caméra embarquée, qui semble rappeler les nombreuses émissions de télévision que l'on nous sert tous les jours, des émissions du type "au cœur de la violence urbaine" etc...  On tend donc à nous montrer la violence sous sa forme la plus réelle, comme elle existe dans les rues. A partir de là, on soulève la question suivante: N'est-il pas dangereux d'utiliser cela à des fins artistiques, car chacun se fait sa propre vision des œuvres d'art? On s'expose donc aux interprétations les plus farfelues, voire dangereuses. Lorsque je parle d'interprétations dangereuses: il y en a deux sortes qui me viennent à l'esprit. Tout d'abord, le simple mimétisme qui est, pour faire court: "ce clip peut donner de mauvaises idées à des personnes mal intentionnées". Ce danger, selon moi, est des moindres, en tout cas pour les artistes, car bien que le clip soit, pour les visionneurs non avertis, une simple démonstration de violence, il me semble qu'il est difficile de relier un tel clip avec des effusions de violence quelles qu'elles soient. Au même titre que , on ne peut pas dire que les jeux vidéos violents transforment à eux seuls une génération d'enfants en monstres sanguinaires, de même on ne peut incomber à un simple clip des montées de violence. J'irai même plus loin en disant que les montées de violence ne datent pas d'hier et que l'homme n'a jamais eu besoin de modèles ou d'inspirations pour commettre des actes ignobles. La deuxième forme de mésinterprétation du clip est celle qui est la plus inquiétante. Je parle de celle dont il est question dans l'interview du groupe. En effet, Gaspard affirme qu'il a d'abord reçu des messages d'insulte, ceux-ci liés à la mauvaise image que peut donner le clip aux jeunes des banlieues françaises. Ces messages sont compréhensibles, puisque le premier visionnage du clip, juste en décrivant ce que l'on voit à l'image est clairement l'image de jeunes de banlieue violents.  Les réactions les plus inquiétantes sont celles de la seconde vague que Gaspard raconte. Une vague de commentaires venant de personnes qui semblent penser que le message du clip est : " la France va mal, il faut que cela cesse". Le danger réside donc ici dans le fait que un groupe de personnes s'approprie, voire détourne, le message d'une œuvre d'art à des fins militantes / politiques / sociales. Cependant, les artistes ne donnant toujours pas assez de clés aux gens pour interpréter leur message, ils s'exposent à ce type de réactions. C'est peut-être ce qu'on peut reprocher à Justice: un manque de communication avec le public.

Pour terminer, je vais partager avec vous mon interprétation de ce clip, mais surtout des motifs du groupe et du réalisateur du clip.
 Au cours de l'interview, les artistes justifient leur choix de clip par le simple fait que le clip devait coller à la chanson, ce qui, pour le coup, est très bien réussi, puisque Stress est un titre grinçant et agressif, il est donc accompagné par une vidéo à son image.
Mon avis au sujet de ce clip est que, peu importe la violence exposée, puisque ce monde est bien plus violent encore, si le message que l'on veut transmettre est violent (dénonciation de la violence ou non)  on se doit de le renforcer par tous les moyens. En effet, en tant qu'artiste, la seule chose qui importe c'est de transmettre le message que l'on veut transmettre à deux qui verront nos œuvres, si il faut utiliser des procédés moralement contestables pour ce faire, c'est un bien faible sacrifice. Un bien faible sacrifice en effet, car un artiste n'est rien si personne ne le comprend, car si nul ne le comprend, comment pourrait-il être apprécié à sa juste valeur?  

Voilà, ça sera tout pour ce clip de Justice, en tout cas pour ma part, je ne suis pas sur d'avoir réussi à dire tout ce que j'aurai voulu dire, mais j’espère que ça vous aura plu et aidé à approfondir votre vision de ce clip. Je vous invite vivement à réagir dans le commentaires sur le clip et son interprétation. A quoi vous fait penser ce clip? Que pensez vous de la violence dans l'art? Et de manière générale, la fin justifie-t-elle les moyens ?


MERCI !!!

Nick



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire