Comme vous le savez sûrement si vous suivez un peu le blog, ma grande passion, c'est le jeu vidéo. J'ai des goûts un peu atypique en matière de jeu, du moins, je pense. Le but de cette chronique sera pour moi de partager avec vous quelques uns des titres qui me font le plus chavirer. Je présenterai brièvement les œuvres, puis j'expliquerai ce qui m'a séduit chez elles.
Le premier titre auquel je vais consacrer ma chronique est donc Persona 4.
Shin Megami Tensei : Persona 4, communément appelé Persona 4, est un jeu de rôle japonais (J-RPG) développé par Atlus (firme désormais partie intégrante de SEGA).
Le jeu est le sixième volet de la série Shin Megami Tensei, il est sorti en France en 2009 sur Playstation 2.
Il a été réédité récement dans sa version "Golden" pour la PS Vita. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs titres de la portable de Sony.
L'un des aspects les plus interressants de la série Shin Megami Tensei est son univers pour le plus atypique dans les J-RPG, en particulier parmis ceux qui arrivent jusque chez nous.
En effet, l'histoire de Persona 4 prend place dans le monde réel à notre époque. On y incarne un lycéen, qui emmenage dans la petite ville japonaise fictive de Inaba, ville où il va passer l'année et vivre chez son oncle, un policier de cette petite ville.
Le jeu nous met dans la peau de ce jeune étudiant qui va découvrir Inaba et la vie en son sein en même temps que nous, le joueur. Il va falloir vivre, étudier, et se faire des amis dans cette nouvelle vie.
Le second aspect marquant du jeu est son mode de gestion du temps, puisqu'en effet, le joueur est placé en situation de simulation quasi réelle du temps puisque le jeu se déroule de manière linéaire, jour après jour, on suit les journées du héros du moment où il se réveille jusqu'à l'heure de son coucher.
On va donc aller en cours, rencontrer des gens, sortir, travailler, s'amuser, etc.
Au-delà de ces spécificités intrinsèques, le jeu présente un scénario des plus interressants, puisqu'il ne faudra pas longtemps à notre jeune héros pour se retrouver impliquer dans une histoire pour le moins étrange.
Peu de temps après son arrivée, par une nuit de brouillard, le corps inanimé d'une femme est retrouvé, l’hypothèse du meurtre est la plus probable, bien que surprenante dans la petite ville tranquille d'Inaba.
Quelques jours plus tard un autre corps est retrouvé, lui-aussi après une nuit de brouillard.
De plus, la rumeur court en ville à propos d'une chaîne de TV étrange qui ne diffuse qu'à minuit les soirs de pluie.
Il se trouve en fait que la rumeur est fondée et que la télévision diffuse des images des futures victimes de crime.
Le héros et ses amis vont alors se lancer à la poursuite du responsable des enlèvements et la rescousses des personnes kidnappées.
Le système de jeu est assez simple, le temps de jeu est divisé en deux parties: la vie lycéenne du héros qui vit au quotidien, où il va passer ses journées à étudier, rencontrer des gens, travailler, enquêter sur les disparitions, et tout un tas d'autres activités ( c'est d'ailleurs cette diversité qui est l'un des points forts du jeu), et l'autre partie représente le temps passé par le héros dans le monde à l'intérieur de la télévision, où ses amis et lui se rendent pour combattre les Ombres et libérer les personnes kidnappées.
Durant les journées on suit le rythme de vie du lycéens, on acquiert différentes compétences et noue des liens sociaux selon nos choix de dialogues et d'activités dans le jeu.
Les phases se déroulant dans le monde de la TV représentent le cœur du gameplay, là où l'aspect RPG prend corps, puisque le monde de la TV est en fait les donjons du jeu que le héros va parcourir au cours de l'histoire.
Les combats se jouent en tour par tour semi-dynamique avec un système de forces et faiblesses élémentaires et de Personas, qui sont des genres de créatures puisant leur force dans la personnalité secrète des personnage et sont des figures inspirées de la mythologie japonaise, scandinave, antique romaine, etc.
Les Personas sont au cœur du jeu puisqu'elles permettent au joueur d'avoir une flexibilité dans les attaques lancées, accompagnées d'un système d'évolution et de fusion permettant de créer des Personas toujours plus puissants.
Il faudrait beaucoup de temps pour présenter en profondeur le jeu, alors je vais vous laisser regarder ce trailer pour mieux vous imprégner du style si particulier de ce jeu à l'ambiance si prenante.
Il est clair que Persona 4 dispose de nombreux atouts dans sa manche qui font de lui un solide J-RPG avec un thème bien particulier qui le fait sortir du lot.
- Le thème abordé :
Le thème central de ce jeu est particulièrement profond est intérressant, de plus il est totalement universel. En effet, le jeu aborde les différents aspects cachés des personnalités des gens.
Ces parts refoulées de notre esprit que l'ont se cache à soi-même et qui pourtant nous ronge. Un thème particulièrement mature pour ce jeu puisqu'on y aborde l'hypocrisie sociale, la jalousie, la manipulation, le refoulement, parmi tant de thème si actuels.
Persona 4 ne peut pas vous laisser de marbre dans la mesure où il est fort probable que vous puissiez vous-même vous reconnaître dans la nature d'un des protagoniste, avec ses qualités et ses défauts.
C'est cet aspect du jeu qu'on découvre au fur et à mesure de la progression qui a su me séduire, au-delà du gameplay même de l'opus.
- La bande son :
W.O.W. c'est tout ce qu'il y a à redire de cette bande son de sauvage.
Elle colle totalement au thème du jeu et parvient à renforcer l'ambiance, peu importe la situation.
Des petits airs J-Rock J-Pop pas dégueux pour les scènes kawaii du quotidien qui te filent la pêche.
Des gros sons rocks qui envoient pendant les combats avec les mobs, qui collent parfaitement à l'apparence moderne du titre.
Cette OST est tellement bonne que je vous invite direct à l'écouter pour vous plonger dans l'ambiance du titre.
La musique parle d'elle-même, on ressent les situations de jeu rien qu'en écoutant l'OST.
- Le système temporel du jeu.
L'aspect gestion du quotiden de ce jeu le rend totalement immersif, puisque l'on vit au rythme des journées vécues par le héros du jeu.
Chaque matin on se lève avec lui et on prend toutes les décisions concernant son quotiden.
Faut-il étudier, chercher un travail, passer du temps avec ses amis, réviser pour les examens, aider ses amis à tricher pendant les cours ?
C'est vous qui prenez chaque décision, et chacune de ces décision pèse dans la balance au cours de l'histoire, puisque chaque activité influe sur vos relations, votre porte-monnaie, vos compétences, vos résultats scolaires etc.
En plus du temps temporel qui influe sur le déroulement du jeu, avec sa gestion de l'agenda en fonction des activités prévues et imprévues (vacances scolaires, interros surprises, etc.) le temps météorologique vient rajouter son grain de sel dans l'affaire.
En effet, les meurtres dans le jeu sont commis les nuits des brouillard, et la chaine télé permettant de voir les victimes n'apparait que les nuits pluvieuses. De ce fait, cela rajoute une variable supplémentaire à gérer au cours de l'aventure.
Ces données à gérer créent une véritable immersion dans le jeu et permettent au joueur de s'investir véritablement dans l'aventure.
Fan de jeux de baston à la japonaise ? L'univers de Persona 4 vous a absorbé dans le monde de la TV ?
Persona 4 Arena est là pour vous un bon gros jeu de baston bien propre qui tabasse comme il faut.
Je vous laisse regarder le trailer pour voir ce que le bébé a à offrir !
En plus d'être un bon jeu de baston, ce jeu vous permettra de vois vos persos favoris de la série se mettre sur la tronche et ainsi poursuivre l'expérience au cœur de cet univers coloré.
Et comme ça, si vous aussi, Teddy vous agace, vous pourrez lui meuler la face à coups de sabre, couteau ou coups de pieds dans la face !
--------------------------------------------------------------
Voilà qui conclut ma première chronique jeu vidéo sur le blog.
J'espère que ça vous aura plu !
De même, j'espère que j'ai su susciter chez vous l'envie de vous interresser à la série Persona.
A savoir que les titres de la série sont très abordables, 10$ pour les anciens titres et une vingtaine de € pour les plus récents !!
N'hésitez pas à partager l'article si il vous a plu et à me rejoindre sur Twitter @nick_vdbg si mes bêtises vous plaisent !
A très bientôt, la prochaine chronique JV sera surement sur mon jeu favoris de tous les temps : GRANDIA et j'ai très hâte de vous le présenter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire