Follow @NicK_VdbG

dimanche 18 mai 2014

Valkyrie Profile 2 Silmeria





Bienvenue à tous dans cette nouvelle chronique vidéoludique.
Pour ce troisième article j'ai choisi de vous parler d'un autre jeu que j'affectionne beaucoup, il s'agit de Valkyrie Profile 2 Silmeria.
Valkyrie Profile 2 Silmeria est un excellent jeu, mais très très peu connu. Il a reçu le prix IGN du "meilleur jeu que personne ne connait." Je pense que ça vous situe le contexte.
Je vais donc vous présenter la série, ce titre en particulier en parlant de ses aspects techniques caractéristiques, puis j'aborderai les éléments qui m'ont fait aimer ce jeu et pour terminer j'aborderai quelques éléments connexes au jeu.





Valkyrie Profile

La série Valkyrie Profile a vu le jour en 1999 sur Playstation avec la sortie de Valkyrie Profile sur Playstation. Il s'agit d'une série de RPG (jeu de rôle) ayant pour thème la mythologie nordique, incorporant les divinités nordiques telles que Odin ou encore les mythes tels que les valkyries, comme le titre de la série l'indique. 

Valkyrie Profile 2 Silmeria 

Silmeria est le second jeu de la série à avoir vu le jour. Il est sorti en 2006 au Japon, puis en 2007 en Europe et aux USA. À signaler que le premier opus de la série n'est jamais arrivé dans les rayons des magasins en Europe, puisqu'il est resté exclusif au Japon et aux USA. 

Valkyrie Profile 2 Silmeria a pour sous-titre le nom d'une moitié de son personnage principal. Laissez-moi expliquer : Le personnage principal du jeu, Alicia, princesse en exil du royaume de Dipan, est habitée par l'esprit aussi en exil de Silmeria, une Valkyrie qui a fuit le Valhalla afin de contrecarrer les sombres desseins de Odin et de la Valkyrie Hrist. C'est d'ailleurs le fait qu'elle soit habitée par l'esprit d'une valkyrie qui a valu a la princesse Alicia d'être mise à l'écart par son père, le roi Barbarossa, la faisant passer pour morte. En effet son père la pensant devenue mentalement instable, voire possédée, il n'aurait pas supporté de la voir vivre ainsi près de lui, c'est pour cela qu'il l'a, à l'origine gardée captive. Cependant, Alicia réussit un jour à s'enfuir grâce à l'aide de Silmeria. 

L'action du jeu commence alors que Silmeria informe Alicia qu'elle a un rôle important à jouer, elle doit prévenir le roi Barbarossa, son père, que le dieu Odin veut déclarer la guerre aux humains. Pour cela elle doit traverser la mer pour rejoindre la ville de Dipan. Elle va alors rencontrer Rufus, un jeune aventurier semi-elfe qui va lui apporter son soutien tout au long de sa quête. Cc'est Silmeria, qui ressent un fort pouvoir en Rufus, qui indique à Alicia de se fier à lui. 

Tout au long de ses aventures, Alicia va rencontrer de nombreux personnages, et va disposer de nombreux alliés. En effet, en elle vivent les âmes de nombreux esprits de guerriers défunts recueillis par la valkyrie Silmeria, qu'elle peut invoquer à loisir quand le besoin s'en fait sortir. Ces esprits combattants de valeureux guerriers du temps passés sont appellés Einherjars. 

C'est donc accompagnées de leurs alliés et des Einherjars qu'Alicia et Silmeria vont tout mettre en oeuvre pour empêcher Odin de rayer le monde des hommes de la face de la Terre.

Je vous invite à regarder la vidéo d'introduction du jeu, afin de mieux vous représenter les personnages et l'intrigue du jeu.



Le jeu

Valkyrie Profile 2 Silmeria est donc un RPG conçu par Tri-Ace, une équipe de développement japonaise. Le jeu a été édité par Square Enix (vous connaissez Final Fantasy ?).
La grande particularité graphique du titre réside dans le fait, que, lors des phases de donjon/ville, bien que tous les éléments des personnages et des décors soient modélisés en 3D, l'affichage se fait sur un plan en 2D. On déplace alors Alicia, protagoniste principal du jeu vers la gauche, la droite, le haut ou le bas (à la Super Mario, pour les cancres). Ce système particulier permet une construction créatives des donjons, sous formes de casses-têtes à résoudre, en utilisant les ennemis rencontrés comme éléments sur lesquels on peut sauter pour atteindre des plateformes et ouvrir des passages.

Le système de combat du jeu se veut dynamique, en temps semi réel, puisque le temps s'active dès que votre groupe, groupe composé jusqu'à quarte des guerriers de votre équipe, se met en mouvement. Il est donc à votre guise de prendre le temps de voir la situation de combat évoluer autour de votre groupe à mesure que vous vous déplacez.  Ce système permet une grande maîtrise des déplacements , grâce à des fonctionnalités stratégiques telles que la dispersion de groupe, séparation des unités, d'aborder chaque bataille en tant que combattant et stratège.


Vidéo de gameplay présentant le système de combat, et les attaques spéciales.


Doté d'un système d'attaques, d'équipements et de compétences fort fourni, Valkyrie Profile sait faire montre d'une grande profondeur dans la gestion du groupe, avec notamment la gestion des Einherjars qui vous permettra d'avoir soit un large choix de combattants au sein de votre groupe, ou bien d'utiliser l'âme de ces derniers, les révoquer afin de renforcer vos personnages de base, ce qui limite la profondeur de votre effectif, mais renforce des compétences. Tous ces réglages au sein du jeu en font un titre très profond et très plaisant quand on en a saisi les mécaniques.




Ce qui m'a plu dans ce jeu :

- Thème et univers :

La mythologie nordique est pas super représentée dans les RPG ( je crois, enfin c'est le seul jeu que je connais sur ce thème dans le genre, on va dire) et c'est vraiment cool parce que ce type de mythologie se prête complètement à la concoction d'un RPG complètement épique avec des guerriers baraqués, des mages avec des capuches, des archères sexy (of course).

- Gestion du groupe :

La gestion du groupe est vraiment au centre du gameplay, on dispose de quatre emplacements pour l'équipe qu'on envoie sur le champ de bataille, les guerriers sont répartis en quatre catégories : guerrier léger, guerrier lourd, archer et mage.
La gestion des équipements, des attaques que vos guerriers vont lancer, et le placement de ces derniers sont autant d'éléments qu'il faut apprendre à gérer. Ce qui donne un jeu fort complet et intéressant.
On passe pas mal de temps à essayer des combinaisons d'items et de persos différents afin d'obtenir une alchimie parfaite sur le champ de bataille.
C'est vraiment jouissif une fois qu'on a bien saisi les rouages du jeu.

- Profondeur de contenu :

Le jeu est très complet, sur le plan du récit, il y a pas mal de textes historiques à lire in-game, des éléments narratifs partout dans les villes, beaucoup de dialogues avec les habitants qui nous permettent de nous imprégner de l'ambiance du jeu, particulièrement de la peur ambiante de subir la colère divine.
Chaque personnage dispose d'une fiche qui raconte son histoire, on connait les dates de naissance et mort des Einherjars, par exemple. On connait à peu près tout de leur vie passée, ce qui fait qu'on s'attache beaucoup à ces derniers, et qu'on a parfois peine à les révoquer (si vous aussi vous marchez à l'affectif, bien sûr).





La Bande Originale :



La bande originale du jeu a été composée par Sakuraba Motoi.
Elle est tantôt poétique, tantôt bien rocky pour les bastons, avec la pointe d'epic qui s'impose, bien entendu. Elle colle vraiment bien à l'ambiance du jeu et lui donne une bonne consistance.
Ambiance merveilleuse et mystique, 100% dans le mille.




Donc en résumé, Valkyrie Profile 2 Silmeria, c'est du Square Enix, bien ficelé sur tous les plans, c'est du solide. Vous pouvez y aller, y'a pas de soucis. Le jeu est très bon, une excellente durée de vie, bien entendu, une courbe de difficulté des plus raisonnables qui vous tiendra en haleine sans vous forcer à farmer comme un fou. Le farm est présent pour optimiser les capacités de l'équipe, mais dans la mesure du raisonnable.  Un titre vraiment solide, qui mérite plus de reconnaissance. Je vous invite à tester le jeu et partager l’article pour faire connaitre le titre si vous êtes du même avis que moi.

À bientôt pour une autre chronique ! 

Suivez-moi  @nick_vdbg sur Twitter ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire