Follow @NicK_VdbG

vendredi 11 avril 2014

Seul #2




   
Le cycle reprend. Son souffle saccadé rencontre la texture sableuse de la masse rocheuse sur laquelle il s'est effondré. Non-éveillé, mais pourtant conscient de sa situation, peur et désarroi l'habitent car il ne sait où il se trouve, ni même comment il y est arrivé. Passent les secondes, indénombrables, ici le temps suspend son cours, ou bien défile si vite que l'on ne peut le saisir. 
Reprenant ses esprits, il garde les yeux fermés, et reste immobile, face au sol. Il demeure ainsi, à moitié éveillé, comme la plante se nourrissant du soleil, il respire. Chaque bouffée de cet air, bien que chaud et étouffant, le nourrit et le rend plus fort qu'à l'instant précédent. L'énergie en lui s'accumule, il le sent. Éveillé, conscient et vivant, c'est sa seule certitude quant à sa condition. Cette fois, il se lève, prudemment, s'appuyant tant bien que mal sur ses genoux fourbus, il parvient à se dresser sur ses pieds. Résistant au déséquilibre, il ouvre les yeux, réprime un vertige avec une vigueur renouvelée et observe. Il observe, mais ne semble comprendre ce qui l'entoure. 
Tout autour de lui est prétexte à interrogation. Il est seul au milieu du vide, au milieu d'un désert qui lui est inconnu, qui lui paraît inconnu à toute forme de vie. Cette vue lui semble être une vision indicible que rien ni personne n'a jamais pu appréhender dans l'univers. Seul face à l'infini de sa vision, il se retrouve confronté à son insignifiance, où qu'il regarde, l'horizon est là, vide, impassible et menaçant. Non rempli de menaces, mais menaçant par son absence de vie. 
Alors il contemple, hésitant à se morfondre, car conscient qu'il s'agirait d'une perte de temps et d'énergie. La plainte est un luxe qu'il ne peut s'offrir. Cependant, de tous côté, l'immensité paisible mais orgueilleuse du paysage le nargue. Il ne sait que faire, où aller, et comment, alors il referme les yeux et pense. Il pense.
« Regarde »

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il m'a fallu écrire 99 articles avant de composer cette deuxième partie, j'espère continuer sans autant attendre la prochaine fois !

      Supprimer