Follow @NicK_VdbG

vendredi 22 février 2013

Fantaisie Impromptue - Frédéric Chopin

Portrait de Frédéric Chopin par Maria Wodzinska


Aujourd'hui j'ai décidé de parler un peu d'un morceau de musique classique. J'ai choisi de vous parler de "Fantaisie Impromptue" par Frédéric Chopin.

Chopin était un compositeur et pianiste d'origine polonaise, il a vécu de 1810 à 1849. Il est considéré comme un virtuose et est l'un des artistes majeurs du XIXe siècle, il a influencé de nombreux grands compositeurs.

"Fantaisie Impromptue" par Chopin, interprété par Mitsuru Nagai

Dans un premier temps voici le morceau : Fantaisie Impromptue




"Fantaisie Impromptue" dans Eternal Sonata

Je vais dans ici  vous livrer l'analyse du morceau telle qu'elle est présentée dans le jeu vidéo "Eternal Sonata", dans lequel Chopin est l'un des principaux protagonistes.



"Composée en do dièse mineur aux alentours de 1835, Fantaisie Impromptue est une mélodie dont la beauté réside dans la fluidité.
Malgré sa beauté et sa fantaisie, Chopin ne l'avait pas destiné à être révélé au grand public.
D'ailleurs il se pourrait même qu'il ait demandé à son ami, Julian Fontana, de brûler la partition après sa mort.
On dit que Chopin ne voulait pas réveler ce morceau au public car il ressamble trop à "la sonate au clair de lune" de Beethoven.
Conscient de celà, Chopin souhaitait peut-être éviter de telles critiques.
Cependant, six ans après la mort de Chopin, le morceau fut rendu public dans l'opus 66 par Julian Fontana.
Cela a du constituer n cas de conscience pour Fontana.
Trahir la volonté de son ami ou priver le monde d'un tel chef d'oeuvre.
En tout cas nous devons remercier Julian Fontana.
Si il n'avait pas publié cette partition, nous qui vivons aujourd'hui n'aurions pu nous immerger dans ce formidable monde de fantaisie.
Il exisite peut-être d'autres oeuvres qui ont elles aussi frôlé la disparition.
Bien que la requête de Chopin eut pu sembler raisonnable à l'époque, nous ne pouvons que nous estimer heureux que des pièces comme Fantaisie Impromptue aient été épargnées."

Voilà donc la partie du jeu qui traite de ce morceau, ne l'expliquant pas vraiment, mais le replaçant bien dan son contexte.

_____________________________________________________________________________

Analyse du morceau

Mon choix s'est porté sur ce morceau car il m'a bouleversé dès la première écoute.
La force de ce morceau résidé dans le nombre d'émotions qu'il est possible de ressentir en l'écoutant, selon le niveau de lecture appliqué au morceau.
Ici on a affaire à une mélodie douce et joyeuse, qui illustre réellement le titre, puisque l'on a un sentiment de joie qui transpire de cette musique sans que l'on sache vraiment pourquoi.
On alterne ici flots de notes joyeuses avec moments de voluptés, plus calmes et totalement apaisants, comme si l'on flottait sur un nuage.

Cependant, lors des passages rapides, je ressens un autre sentiment au delà de la joie affichée, comme si l'on souriait tout en ayant un poids sur le coeur.
Ce genre de musique laisse bien souvent libre cours aux diverses interprétations.
Il me semble pour ma part, que cette musiqe n'est pas simplement la mélodie joyeuse que l'on entend aux premiers abords, mais aussi un regard sombre vers le futur, heureux de profiter de l'instant présent, mais soucieux des moments à venir.
La fin de ce morceau, interprété par Mitsuru Nagai, est des plus intenses avec un grand emballement et confirme un peu cette hypothèse de bonheur qui s'estompe et laisse place au trouble puis au néant.

Pour conclure, ce morceau m'a beaucoup plu de par son flux de notes qui prend aux tripes, puis apaise dans les moments calmes en nous berçant de sa douce mélodie, pour finir de manière intense, pour finalement s’éteindre tranquillement. Ce morceau sait susciter chez moi nombres d'émotions : allant de la joie la plus basique jusqu'à des sentiments de doutes des plus complexes.


________________________________________________________________________

Que pensez-vous de ce morceau ?
N'hésitez pas à commenter et partager cet article !
Merci à vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire